Juriste colombien, arrivé depuis quelques années en France pour faire ses études universitaires. Il a une formation sciences politiques et droit international économique à Sciences Po Paris et Paris 1 et un Master à Nanterre en Histoire du Droit, ainsi qu’un échange à la Faculté de Droit d’Edinburgh en Écosse. Malgré son handicap visuel, Juan a pu réaliser plusieurs stages en entreprise, institution et au sein d’associations aussi bien en France qu’à l’étranger.
Après avoir obtenu ma licence en Economie et Gestion à l’université Cote d’Azur, Clara poursuit cursus au sein de Panthéon-Assas université. Passionnée par le Droit et l’Economie, elle a naturellement poursuivi son parcours au sein du Master Economie du Droit afin de mêler ces deux disciplines dans mes projets de recherche. Elle a ensuite entamé un doctorat au sein du laboratoire de recherche le CRED, sous la direction de Bruno Deffains et Frédéric Marty.
Après avoir effectué un cursus en droit et en économie au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, Mathilde a intégré le Master 2
Droit des affaires et économie de l’Université Panthéon-Assas afin d’achever son parcours pluridisciplinaire et d’approfondir ses compétences en droit économique. Convaincue que la crise climatique induit un nouveau paradigme dans l’ensemble des branches juridiques, elle réalise désormais une thèse sous la direction des Professeurs Thomas Perroud et Bruno Deffains sur le thème du droit de la concurrence et de la transition écologique.
Yann est un doctorant qui évolue au sein du Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED), de formation économique et juridique passé notamment par l’université Paris Panthéon-Assas et la Toulouse School of Economics. Dans le cadre de sa thèse, Yann s’intéresse à l’usage de la blockchain dans la résolution des litiges. Précisément, l’objet de recherche de la thèse est d’analyser les mécanismes de crowdsourcing sous incitations économiques pour la résolution de petits litiges, au regard des potentielles propriétés des blockchains publiques telles que la décentralisation et l’exécution autonome des smartcontract. Pour se faire, Yann travaille avec l’analyse économique du droit, la théorie des jeux et l’économie expérimentale. Plus largement, Yann a un intérêt prononcé pour les applications des nouvelles technologies et leurs régulations, en particulier au regard de l’analyse économique du droit.
©Chaire CDE2025 Tous droits réservés