Résumé :
Le marché des paiements subit une profonde mutation marquée par une progression constante des paiements « digitaux » au détriment des espèces (« cash ») et du chèque. Les États membres de l’UE continuent leur transition vers une économie sans espèces, dite cashless. Pour le consommateur, l’expérience de paiement est en pleine transformation. L’exigence d’immédiateté, de flexibilité et de fluidité conduit à repenser le processus traditionnellement long des paiements. Pour les entreprises, le paiement n’est plus uniquement vu sous l’angle comptable mais fait partie intégrante des stratégies des entreprises. La structure du marché est dynamisée par l’arrivée des nouveaux acteurs bouleversant l’ordre concurrentiel et rivalisant avec les banques traditionnelles. Une partie des paiements est désormais réalisés par des acteurs non bancaires. Les Fintechs et les grandes plateformes numériques (BigTech) ont développé, aux côtés des acteurs traditionnels, de nouveaux services aux consommateurs. La concurrence entre entreprises bancaires et non bancaires conduit à s’interroger sur les liens entre concurrence et règlementation dans le secteur de la banque de détail. Plus généralement, la fourniture de services par des entrants non bancaires oblige les régulateurs à redéfinir les conditions d’entrée sur le marché, à fixer les modalités de régulation des acteurs, et appelle à une prise de conscience des enjeux de souveraineté européenne.
Programme
14h00 : Accueil par Bruno Deffains et Godefroy de Boiscuillé, directeurs de la Chaire « Competition & Digital Economics » (CDE – Paris Panthéon Assas)
14h30 : Discours d’ouverture par Marie-Anne Barbat-Layani, Présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (à confirmer)
15h00 : Ecosystème des paiements et dynamiques concurrentielles
Modérateur : Marie Pascale Heusse, Head of Group Competition Law Practice, BNP Paribas
Table ronde :
- Nicolas Benady, CEO and Co-Founder, Swan
- Jean Marie Dragon, Responsable Paiements et Monétique, BNP Paribas
- Pierre Lahbabi, Directeur Services Financiers, Sopra Steria
- Bastien Robillard, Payment Manager, Compagnie des Alpes
Transition et Pause (15 min)
16h45 : Enjeux et souveraineté des paiements
Modérateur : Aymeric de Moncuit, Partner, Antitrust & Competition Practices, Mayer Brown
Table ronde :
- Rene Plank, Deputy Head of DG Competition’s Unit responsible for antitrust enforcement in payment systems and retail banking, European Commission
- Alexia Delahousse, Directrice Juridique et des Affaires Publiques, Qonto
- Pervenche Bérès, Présidente de l’AEFR – Association Europe Finances Régulations (à confirmer)
- Sébastien Marinot, Directeur de la stratégie Paiementsretail et des relations interbancaires, Group Cash Management, BNP Paribas
18h00 : Cocktail